INTRODUCTION
HEROINE LES AUTRES PERSONNAGES ET LEURS ETHNIES ANIMAUX ET DECORS PLANCHES SCENARIO DU TOME 1 SCENARIO DU TOME 2
Visiteurs autorisés, cliquez ici pour revenir à la page donnant un accès intégral au site
Architectures, navires et animaux
Diamants Bleus, et particulièrement son tome 1, "Le Dompteur", est un cycle BD qui exige de la part du dessinateur à la fois de la créativité et une rigueur particulière. La plus grande difficulté réside dans le fait que plus de la moitié de ce tome se déroule à bord de deux voiliers géants, d'où une récurrence importante: il faut que, de case en case, ce décor très complexe soit représenté de façon exactement conforme.
Les architectures
Thierry Maurel a imaginé pour la planche 4 les appartements royaux de Hougoudeszen, ville où naît et grandit Émelys, comme une série de vasques à flanc de falaise, contenant des rotondes de grande taille. Cela lui a permis de tester la modélisation de décors BD avec le logiciel Daz Hexagon: en haut le modèle 3D, en bas sa représentation dans les cases 2 et 3. Cette démarche a été couronnée de succès, aussi a-t-elle été utilisée pour de nombreux autres éléments.
Dans la planche 5, la famille royale se rend au temple pour l'office. Émelys a la charge de dire l'homélie et son exigeance d'égalité entre les ethnies humaines de Yisch fait scandale. Toujours dans le but de mettre au point une procédure efficace de réalisation des planches, deux éléments du temple ont été sommairement modélisés dans Hexagon: l'intérieur (ici, pour la case 1) et la façade d'entrée (ici, pour la case 5). Vous pouvez voir ce que cela donne dans la planche complète (cf. section Planches).
Dans ce tome 1, les architectures sont spectaculaires: palais et monuments somptueux, grottes impressionnantes. La crèche aquatique des Gacoins, non incluse dans les planches d'essais mais étudiée par Anaïs Bernabé, qui a précédé Thierry Maurel, s'annonce d'un charme aussi spectaculaire que la chambre d'Émelys présentée dans la planche 4. Cependant ces constructions ne justifient qu'en partie une modélisation 3D pour le dessinateur expérimenté en charge du projet.
Le galion royal: l'Unité
Le galion Unité est l'un des quatre-mâts les plus modernes et les plus gigantesques de Yisch. Il mesure près de 400m de long, ce qui correspondrait en proportion à plus de 600m pour nous, en raison de la très petite taille des Daïshisses. L'architecture imaginée par E. Elcet et modélisée par T. Maurel avec le logiciel Hexagon s'inspire de celle des galéasses du début du 17ème siècle terrien mais aussi, à certains égards, de voiliers géants antiques récemment découverts. On y trouve à la proue une tour monumentale, et le château arrière est lui aussi très spectaculaire. Les trois cases (en haut planche 26 case 9, au centre et en bas planche 28 cases 9 et 10) montrent l'utilisation du modèle dans la BD pour les cases de feu et de sang. Au cours de cette séquence, la petite héroïne tente de monnayer chèrement sa vie avec une mitraillette à manivelle d'un modèle inconnu sur Terre, mais qui aurait parfaitement pu y exister. Remarquer le "come-back" du premier physique des Retzen avec le pirate vert au centre.
Le catamaran pirate: le Crâne
Environ 5 fois plus court que l'Unité, avec 65m de long, servi par une poignée de hardis flibustiers, le Crâne est un vaisseau d'attaque très léger et rapide. Avec ses voiles latérales en "pince de homard", ce catamaran alien est étrange et inquiétant sur les océans de Yisch: l'amiral Yzn Drujd'n, loup des mers aguerri, dit n'en avoir jamais vu de semblable.
Le Crâne est frêle comme le corps d'un serpent mais tout aussi venimeux. Face à la puissance de feu énorme mais conventionnelle de l'Unité, le Crâne transporte avec lui une série de pièges mortels qui vont terrifier, désorganiser et exterminer les marins loyalistes pourtant dix fois supérieurs en nombre. À la tête des brigands, Khorch'Kro ne rechercha pas tant l'or et les diamants que l'assouvissement d'une vengeance dont il attend le moment depuis son enfance.
Des armes aussi redoutables qu'innattendues exterminent la marine royale
La moins originale des armes est cette sorte de lance-roquette primitive dont deux exemplaires sont fixés à la proue du Crâne. Inspirée de catapultes marines de l'antiquité, elle en diffère par le fait que le projectile, une fois libéré par un puissant ressort, allume son propre système de propulsion via une très courte mèche, et son tranchant transversal vient casser net la mâture du navire adverse. Mais les curieux petits récipients ovoïdes suspendus au-dessus de l'eau à la poupe du Crâne, quel maléfice contiennent-ils? Et ces sortes de petites grues sur la passerelle centrale, que permettent-ils de mettre à flot? On ne va pas tout vous dire ici, les visiteurs autorisés liront le scénario du tome 1 pour cela!
À ce stade de projet, T. Maurel n'a pas réalisé de cases BD présentant le Crâne, car il ne s'en trouve pas dans les planches d'essai. En effet, la seconde séquence de celles-ci présente le combat depuis l'assaut des pirates (pl. 26) jusqu'à la capture d'Émelys qui, grièvement blessée, s'écroule sur le pont de l'Unité. On voit le Crâne avant et après ces planches.
Aperçu de la faune de Yisch
Dans la planche 4, lorsqu'Émelys se réveille, elle vient embrasser son animal de compagnie suspendu à une branche d'un petit arbre qui se trouve dans sa chambre. Cet animal évoque les paresseux d'Amérique Latine.
La faune, variée et curieuse, occupe un rôle important dans l'histoire. Elle requiert donc une mise au point minutieuse.
De gauche à droite: gros animal utilisé pour faire tourner un cabestan dans le port d'Hougoudeszen, dompteur daïshisse avec son animal, cavalier royal daïshisse paradant à l'occasion du départ d'Émelys à bord du galion Unité.
T. Maurel a effectué quelques recherches préliminaires sur les animaux marins de Yisch. Elles se fondent sur le plan d'organisation des poissons Placodermes de l'ère Paléozoïque de la Terre.
Ces araignées géantes (env. 30cm de long sans les pattes) ne sont pas des bêtes de haute mer, mais elles occupent une place significative dans le récit. D'où le fait que leur conception graphique ait fait l'objet d'aller-et-retours répétés entre le dessinateur et le scénariste afin d'aboutir à un modèle distinct de nos arthropodes terriens, fonctionnel, et narrativement efficace. De gauche à droite: le premier concept, une modélisation 3D et le modèle définitif tel qu'on le voit dans les planches BD. Remarquer la présence d'une zone transparente autour de l'abdomen et, sur la version finale, des pinces évoquant nos araignées de mer et langoustines, mais au fonctionnement différent.
En dépit du fait que les animaux occupent une place essentielle dans les tomes 1 et 2 de Diamants Bleus, assez peu d'animaux ont fait l'objet d'illustrations de Thierry Maurel car les planches d'essai n'en montrent que peu aussi. Ces animaux seront mis au point en fonction des besoins, lorsqu'un contrat aura été obtenu pour la BD. Ceux qui sont visibles ici prouvent néanmoins que T. Maurel n'aura aucune difficulté à faire des animaux magnifiques et crédibles. Édouard Elcet, dessinateur en charge de la documentation de la série, a effectué des études graphiques poussées et en couleur, mais pour des raisons compréhensibles elles ne seront pas présentées sur ce site. Toutefois, nous les tenons à la disposition d'éditeurs intéressés.